samedi 11 octobre 2008

Chapitre 3 - Partie 4

---------------
Chapitre 3 : Le départ
Partie 4

Serge et Elian se dévisagèrent longuement. La Viera commença peu à peu à relâcher son attitude défensive en constatant que le garçon n’était pas dangereux pour elle, tout du moins tant qu’ils n’entraient pas en contact direct. En le regardant attentivement, elle fut persuadée qu’il était sincère lorsqu’il affirmait ne pas comprendre ce qu’il lui arrivait. Elle-même n’était pas bien sûr de savoir ce qu’il se passait.

- Comment ça Jénova ? lui demanda-t-il. Qu’est-ce qu’il m’arrive ?

Les yeux du jeune homme semblaient supplier pour obtenir une réponse satisfaisante. Il cherchait désespérément une explication à tous les mystères qui lui étaient tombés dessus depuis le début de ce nouveau cycle. Ses questionnements étaient compréhensibles et sa peur légitime. Elle aurait bien voulu le rassurer, mais mieux valait être honnête. Elle lui dirait tout ce dont elle était capable.

- Je ne sais pas comment cela est possible, mais j’ai l’impression qu’il y a quelque chose de Jénova en toi. Plus j’y pense, plus je suis persuadée que c’est la même odeur.
- Mais qu’est-ce que cette chose fait en moi ?
- Je n’en ai aucune idée. Mais elle semble repousser tout contact avec le myste. J’ai senti une grande force répulsive quand nos bras se sont touchés. Quelque chose de vraiment très puissant.
- Mais pourtant, ce n’est pas la première fois que je vous touche !
- Oui, c’est vrai. Mais tu portais ton armure et tes gantelets à ce moment là, ils ont dû faire barrière. Je pense qu’il faut que le myste rentre directement en contact avec toi pour que ce qui est dans ton corps réagisse.
- C’était donc ça ? Du myste. Ce flux multicolore qui est entré en moi.
- Cela t’est déjà arrivé ?
- Oui, deux fois.
- C’est vrai, je l’ai vu tombé à terre en hurlant lorsque le flux, le myste est entré en nous après le combat contre les loups.

C’était Christy qui venait de prendre la parole. Elle était restée muette depuis tout ce temps, observant attentivement la scène et ne perdant aucune miette de ce qu'ils se disaient.

- Et quand on était dans la grotte, il y a eu un cri. Je voyais pas bien ce qui se passait, mais je l’ai entendu juste après que le flux commence à entrer en moi. C’était bizarre. Mais maintenant, je comprends mieux ce qui s’est passé. Il y avait ce cri horrible mais je me sentais tellement bien que je ne m’en suis pas vraiment inquiétée. Et puis la femme a dit quelque chose que je n’ai pas compris juste avant de disparaître. Le flot d’énergie a cessé de pénétrer mon corps et je me suis retrouvée dans ce champ blanc qui m’a ramenée dans ma chambre. Enfin, tout ça pour dire que je comprends maintenant que ce cri venait de toi. Ou plutôt de ton corps, parce que ce n’était pas ta voix. Comme si c’était cette chose qui hurlait.
- Mais pourquoi je suis le seul à ressentir cette douleur ? Pourquoi est-ce que ce truc est en moi ?

Le désespoir avait envahi Serge. La peur de l’inconnu prenait le dessus et il commençait à ne plus tenir en place. Des larmes cherchaient à couler mais la confusion dans son esprit les retenait au bord des yeux.

- Calme-toi, reprit Elian. Je comprends ton mal-être mais ça ne sert à rien de s’exciter comme ça. Racontez-moi plutôt ce qu’il vous est arrivé. Je pourrai peut-être vous aider à trouver une explication à tout ceci.

Les deux jeunes gens commencèrent alors leur récit. C’était la première fois qu’ils entendaient ce qu'il était arrivé à chacun d’eux avant leur rencontre sur la place. Les évènements qu’ils avaient vécus étaient très semblables à quelques points près. Serge fut très surpris quand Christy raconta sa transformation en archère. Contrairement à lui, elle avait immédiatement su se défendre. N’en rajoutait-elle pas un peu ? Après tout, cela n’avait pas grande importance et il ne voulait pas entamer une nouvelle discussion avec elle. Il commençait à la connaître suffisamment pour savoir que s’il lui faisait une quelconque remarque là-dessus, il y avait de grandes chances pour qu’elle lui fasse subir ses railleries.

Elian écoutait attentivement leur histoire et resta silencieuse tout ce temps. Elle ne voulait pas les interrompre et répondrait à leurs interrogations, du moins celles dont elle avait la réponse, lorsqu’ils auraient fini. Pour ce qui était des explications qu’elle espérait obtenir sur son arrivée soudaine dans cette ville, elle n’en eut aucune. Lorsqu’ils eurent terminé, de nombreuses questions restèrent en suspend pour elle. Mais avant d’essayer d’en apprendre plus, elle s’attacha à leur expliquer d’où leur venait leur pouvoir.

- Eh bien, il y a encore pas mal de mystères autour de tout ceci et j’avoue ne pas y voir beaucoup plus clair. Mais je peux au moins vous aider à comprendre ce qu’il vous arrive. Apparemment, vous n’aviez aucune conscience de l’existence du myste et des possibilités qui en résultent. Je vais essayer de vous expliquer comment fonctionnent les facultés qui se sont réveillées en vous. Par contre, j’ai encore du mal à comprendre leurs origines, mais on y reviendra plus tard. En fait, en tant qu’Humes, vous ne dépendez pas du myste, mais vous êtes capables de le manipuler. Nous, les Mystiliens, pouvons utiliser le myste, mais pas dans les mêmes proportions. L’une des principales caractéristiques du myste est de pouvoir être matérialisé sous différentes formes. C’est grâce à lui que l’on peut créer des sorts, comme le Soin que j’ai lancé tout à l’heure. De la même façon, il est possible de faire apparaître des flammes, des cristaux de glace et bien d’autres choses encore. Mais le myste peut aussi renforcer nos conditions physiques et nous rendre plus endurant ou plus rapide. Les possibilités sont innombrables et dans l’absolu, seule l’imagination limite son emploi. Cependant, les faits sont tout autre et la maîtrise de nouvelles techniques n’est pas si évidente. La théorie là-dessus est assez compliquée. En gros, chacun développe ses pouvoirs en fonction de son vécu et des situations auxquelles il fait face. Mais sans influx de myste, il est impossible d’apprendre quoi que ce soit.

- Un influx de myste ? questionna Serge qui buvait ses paroles à l’instar de Christy.

- Oui, c’est ce qu’il vous est arrivé lorsque vous avez vaincu les loups. Il s’agissait de monstres créés par un myste chargé d’émotions malveillantes. En les tuant, vous avez brisé le lien entre leur corps et le myste qui les avait créés. Le corps est revenu à l’état de particules élémentaires et le myste a été purifié et libéré. A nouveau totalement sain, il a rejoint vos corps. C’est cela que l’on appelle un influx. Lorsque le myste nouvellement acquis est dans l’organisme en quantité suffisante, il est possible de l’utiliser comme support pour y inscrire une nouvelle connaissance, comme un sort ou une technique particulière. Après, le fonctionnement précis m’échappe. D’ailleurs, les Humes et les Mystiliens ne l’utilisent pas vraiment de la même façon. Chez nous, le myste est toujours actif. Au contraire, comme c’est le mako qui maintient les Humes en vie, vous pouvez utiliser le myste comme une ressource secondaire, plus facilement manipulable. Il vous est donc possible de mettre le myste en sommeil. C’est cela qui s’est passé quand ton armure a disparu et que tu t’es retrouvé en pyjama. Voilà, je crois vous avoir à peu près tout dit. J’espère que j’ai été assez claire.

- Euh… ben oui, enfin c’est pas évident tout ça, mais je crois que je comprends mieux maintenant. C’est fou, j’ai du mal à y croire ! Alors c’est le myste qui nous donne toute cette force ! C’est dingue ! Mais je comprends toujours pas ce qui se passe. Tout ça n’existait pas il y a encore quelques lux.

Comme à son habitude, Christy montrait une excitation non contenue mais pour une fois, Serge la comprenait. Ils devaient assimiler tant de nouvelles informations toutes plus incroyables les unes que les autres qu’ils ne pouvaient pas rester de marbre. Mais Elian ne leur laissa pas le temps de réfléchir plus longtemps.

- Pour ma part, c’est cette faible concentration de myste qui m’inquiète. Et mon arrivée dans cette ville m’est toujours aussi mystérieuse. Vous pourriez m’en dire plus sur cette femme que vous avez rencontrée dans cette grotte, après la téléportation ?
- Comme on vous l’a dit, on était quatre dont Serge et moi autour d’elle et elle a posé un cristal par terre. Et puis on a vu du myste entrer dans ce cristal et le flux s’est dirigé vers nous et a pénétré dans nos corps. C’était vraiment très agréable, je ne m’étais jamais sentie aussi bien.
- Et elle vous a parlé ?
- Oui, mais je ne me rappelle pas bien de ce qu’elle a dit. Elle nous appelait ses enfants. Ca m’a marqué parce qu’elle n’avait rien à voir avec ma mère. A part qu’elle était aussi belle, c’est de famille ça !
- Elle a dit autre chose, ajouta Serge, les traits tirés par la concentration. Si je me souviens bien, elle a dit qu’il y a plus de mille centycles, elle nous avait pris nos pouvoirs et qu’elle devait nous les rendre maintenant. C’est là que le flux est sorti du sol. Après ce que vous nous avez raconté, je comprends mieux maintenant. Ce devait être un influx de myste.
- Peut-être, mais je ne vois pas d’où pouvait bien sortir ce myste. Je n’ai jamais entendu parler d’un influx qui sorte du sol. Y’a-t-il encore d’autres choses que vous ne m’avez pas dites ?
- Non, je ne crois pas.
- Et vous n’avez vraiment aucune idée de son identité ?
- La seule info qu’elle nous a donnée, c’est qu’elle prétendait être notre mère. Et qu’elle s’appelait Lucrécia.
- Lucrécia ?
Elian eut un sursaut en entendant ce nom.
- Vous êtes bien sûrs qu’elle s’est fait appeler Lucrécia ?
- Oui, pourquoi ?
- Juste parce que, à moins que ce ne soit une coïncidence, votre soi-disant mère est l’Hume la plus puissante et la plus respectée d’Ivalice.

1 commentaire:

  1. Bon ben voilà on y est, on a enfin droit à un lien entre Ivalice et... euh... Disons le monde des deux lurons (je ne me souviens plus et j'ai la flemme de chercher).
    Lucrécia donc. Encore un nom qui résonne à l'oreille du joueur de FF. Hmmmmmmmmmmm... Ne serait-ce pas l'ex-femme de Vincent Valentine, dont le vil Hojo se serait servi à des fins toutes aussi viles que lui pour des expériences douteuses. Ca a dû d'ailleurs faire l'objet de nombreuses fan-fics.

    Serge et Christy (tiens, je connais une chanson qui s'appelle Christy Road) sont donc les enfants d'une grosse légume d'Ivalice, un monde dont ils viennent à peine d'apprendre l'existence. Sauf que voilà : ils ont bien des parents dans leur monde à eux et ils n'ont apparemment pas été adoptés. Alors quoi ? S'agirait-il d'un monde parallèle ? (Houla, on rejoindrait des théories fumeuses que j'ai moi-même pondu dans une fic). Ou alors seraient-ils porteurs de "l'âme" (ou quel que soit le nom qu'on puisse donner à cela) de personnes d'un autre monde ? Un petit relent de Kingdom Hearts 2 dans ce cas. Les possibilités sont multiples et je me doute bien qu'on n'aura pas la réponse de sitôt.

    Je crois que j’avais vu juste sur la fait que Serge est investi par les forces obscures et que Lucrécia avait été la première à la voir.

    Le bon côté de ce « chapitre », c’est qu’on commence à avoir quelques correspondances entre deux mondes qui sont chacun différents du nôtre, tant dans leur substance que dans leur cadre.

    Et je continue d’avoir envie de baffer Christy, elle m’insupporte au plus haut point même si j’admets que l’auteur entretient très bien cet aspect. Serge me fait plus l’effet d’un poireau (ou un cucurbitacée quelconque, de toute façon aucun légume ne peut avoir moins de prestance que lui). A la création du personnage, il aurait pu choisir d’attribuer moins de points à l’intelligence et plus au charisme. Il est à noter que Christy n’a pas de charisme non plus, juste une propension à la mégalomanie.

    Toujours peu de fautes, je n’ai relevé que ceci :
    "Cependant, les faits sont tout autre et la maîtrise de nouvelles techniques n’est pas si évidente."
    ==> "sont tous autres" me semble plus correct.

    RépondreSupprimer